icone Yorkshire

Yorkshire

icone Origines

C’est au XIXe siècle que le Yorkshire a vu le jour. Sa naissance a été provoquée par la conjoncture économique.

En Écosse, les ouvriers de l’industrie laitière utilisaient pour la chasse un petit terrier du nom de Clydesdale terrier, variété à poil soyeux du Skye Terrier. Comme il était assez long et lourd, il fut croisé avec des ratiers très vivaces, les broken-haired terriers. Le résultat fut un animal plus petit, plus mince et plus agile. Après quelques croisements avec le Skye Terrier, le Dandie Dinmont Terrier et le Manchester Terrier , le yorkshire allait naître.

Les travailleurs du textile, plutôt pauvres se livraient au braconnage. Le yorkshire faisait des miracles pour débusquer les lapins de leur trou. Le poil de ce chien était idéal à attraper en cas de retraite précipitée. C’est en 1898 que le premier standard officiel fut établi. Il séduisit rapidement les bourgeois. À la base, les yorkshires pesaient 6 kg et étaient utilisés comme ratiers, pour chasser les rats dans les mines. Puis au fil des croisements, le yorkshire devenant plus petit lui-même que le rat, il fut abandonné. Cette race a bien failli disparaître car ne trouvant plus d'acquéreurs, les éleveurs n'y trouvaient plus leur compte. Mais certains "citadins" se sont pris d'amour pour ce petit compagnon qui maintenant ne pèse qu'en moyenne 2 kg ! Le yorkshire peut se montrer parfois agressif vers une personne qu'il ne connaît pas, mais il est très affectueux envers ses maîtres.

icone Caractère

Ancien terrier très prisé pour ses qualités de chasseur, il est aujourd'hui uniquement chien de compagnie. Ils sont généralement robustes, vifs, doux, très intelligents et affectueux mais très râleurs.

icone Physique

Ce petit terrier à des oreilles droites en V et des yeux sombres et vifs. Sa queue est coupée. Ses poils longs et soyeux pendent de chaque côté du corps. Bleu acier foncé sur le corps, le Yorkshire a une tête et un poitrail fauves. Il se tient très droit ce qui lui donne un air important. Son corps est compact et ses poils très longs.

Le poil doit être parfaitement droit, long et soyeux. De longs poils fauves dorés envahissent la tête. Adulte, le York ne peut présenter de poils charbonnés au niveau du tan. Le reste de la robe est bleu foncé, homogène, mais pas noir.

Wikipédia et chiensderace.com