icone Labrador

Labrador

icone Origine

Le labrador retriever est né au XIXe siècle en Angleterre du croisement du chien de Saint-John, (St. John's Dog), une race éteinte aussi surnommée le petit Terre-Neuve, avec différentes sortes de retrievers anglais. Ce chien serait venu accoster à Poole dans le Dorset. Ce port qui servait de relâche aux Terre-Neuvas fut par la suite un des principaux points d'importation de ces chiens en Angleterre. De ce saut du navire, on a tiré des conclusions sur les qualités marines de ce chien aux pattes palmées, au poil court et imperméable et à la queue semblable à celle de la loutre. De plus, les labradors sont très friands de poissons. Et effectivement, le labrador a certainement été un chien de pêcheur avant d'être un chien de chasse. Jusqu'à, dans un premier temps, la naissance en 1885 d'un spécimen ayant les caractéristiques du labrador (Buccleuch Avon, de lord Malmesbury), puis enfin, en 1916, l'élaboration du standard du labrador et la création du premier club de race par la comtesse Lorna Howe.

Le labrador est avant tout un chien créé pour la chasse, du fait de ses qualités de rapporteur de gibier tombé au sol, sur tous les biotopes (étangs, marais, sous-bois, etc.), en raison de son très bon odorat et de ses aptitudes exceptionnelles de natation.

icone Caractère

Patient et attentif, dévoué et enjoué, le Labrador sait se faire aimer des petits comme des grands. Il s’accommode de tous les environnements et supporte fort bien de vivre en appartement. Son confort affectif prime avant tout. La présence humaine lui est vitale. C’est un chien amoureux de ses maîtres, un véritable "pot de colle". Il manifeste d’ailleurs en toute occasion son affection débordante pour son entourage. Mais il ne faut pas oublier ses origines rustiques. Il a besoin d’air, de nature. Si vous n’êtes ni pêcheur, ni chasseur, soyez au moins un bon marcheur aimant se promener dans la nature.

Son amour indéfectible pour son maître le pousse à tout faire pour lui. On dit de lui qu’il a le "will to please" (le Faire Plaisir) et ceci dans toutes les circonstances. Compagnon de tous les moments, il sait être câlin, joueur ou sportif. Grand chien jamais encombrant, il saura vous rendre la vie plus belle.

C’est aussi un auxiliaire hors du commun. Son flair est très utile pour les chasseurs, pour la recherche de la drogue, pour les douanes etc... Sa capacité a gérer les évènements est utile pour les handicapés, les aveugles. Sa grande gentillesse et sa patience sont utiles pour les personnes âgées, les enfants en difficultés.

icone Santé

Le Labrador Retriever est un chien rustique. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour lui assurer de belles années sans encombre… Une nourriture adaptée à son mode de vie, de bonne qualité et, sans extras, lui seront bénéfique. Car tout le monde sait que c’est un glouton. Je dirais plutôt que c’est un chien qui n’est pas difficile, pour lui, tout est comestible ! Si l’on associe, souvent, le Labrador Retriever à la dysplasie coxo-fémorale et à l’atrophie progressive rétinienne, il ne faut pas en faire une généralité. De nombreuses grandes races y sont confrontées… Et de plus en plus d’Eleveurs font contrôler leurs reproducteurs afin d’écarter ces maladies héréditaires. En prévention, on ménagera ses articulations pendant la formation du squelette jusqu’à l’âge de 10-12 mois : pas de longues promenades, pas d’escaliers, pas de jogging, "faire le beau" sur un sol glissant est déconseillé…(un Labrador multiplie son poids par 70 de la naissance à l’âge adulte). C'est un chien qui rapporte tout ce qu’il trouve : Mais dans sa précipitation, il avale parfois l’objet du rapport. Il faut éviter de laisser traîner les petits objets, les jouets qui ne sont pas adaptés à la taille du chien, etc… Côté soin, un nettoyage d’oreille de temps en temps est suffisant. Un bon brossage quotidien lors de la mue et le tour est joué ! Un bain de temps en temps, si vraiment cela est nécessaire, mais uniquement avec un shampoing aux protéines…

Wikipédia