icone L'entretien des griffes

On devrait couper les griffes du cochon d’Inde environ deux à trois fois par année ou lorsque nécessaire. Pour éviter de blesser la petite bête pendant la taille, ne coupez que les pointes des griffes. Selon la couleur de la fourrure, le cochon d’Inde peut avoir les griffes translucides ou brunes. Dans le cas où les griffes sont foncées, ce n’est pas évident de voir où commence les veines.

icone L'entretien des oreilles

Il faut les contrôler régulièrement. Enlevez si nécessaire la poussière et la crasse logées dans le pavillon auditif à l'aide d'un mouchoir en papier. Ne jamais utiliser de coton-tige ! La cire dans les oreilles d'un Cochon d'inde est noire : ne vous en affolez pas, c'est normal. Si les oreilles sont sales et malodorantes, cela peut signifier qu'elles sont attaquées par la gale des oreilles. On reconnaît la maladie au fait que le Cochon d'inde penche la tête du coté de l'oreille infectée. Il est urgent d'aller chez le vétérinaire.

icone L'entretien des yeux

Prenez un mouchoir en papier doux et humide, vous pouvez enlever les petites croûtes dans le coin des yeux. Toujours frotter de l'extérieur vers l'intérieur. Un flot soudain et abondant de larmes signifie qu'il y a inflammation ou blessure. Une visite chez le vétérinaire s'impose. Les yeux d'un cobaye doivent toujours être propres car il les nettoye lui-même. Si ses yeux sont sales, c'est le signe d'une pathologie : soit oculaire (infection, irritation, canal lacrimal bouché...) ou pulmonaire (coryza, rhume...). Donc il faut vraiment prendre cela très au sérieux et ne surtout pas penser que c'est normal.

icone L'entretien - Le bain et le brossage

Un cochon d'inde se lave tout seul (comme un chat) s'il a le poil terne (cela peut être un signe de maladie). Un cochon d'inde doit avoir le poil brillant et soyeux ! Le cochon d'inde a des glandes qui lui permettent de sécreter un liquide blanc (qui sort par le nez et le coin des yeux). C'est grace à ce liquide qu'il se nettoie plusieurs fois par jour, cela le protège des parasites, des maladies de peau et lui permet de ne pas avoir une odeur trop forte. Si un jour vous avez VRAIMENT besoin de laver votre cochon d'inde parce qu'il s'est roulé dans la boue ou de laver son arrière-train parce qu'il est souillé, prenez un gant humidifié à l'eau tiède et nettoiez juste la partie souillée. Séchez-le immédiatement dans une serviette éponge, surtout pas aux sèche-cheveux il pourrait faire une crise cardiaque ! Laver votre cochon d'inde est un GROS RISQUE pour lui et un moment de stress énorme, cela peut déclencher des maladies qui étaient jusque là inerte, de plus le chaud/froid et l'humidité peuvent provoquer des rhumes ou des problèmes de peau par exemple. Seul une raison médicale peut justifier un véritable bain.

Pour aider son petit animal à rester propre, on peut toutefois le brosser. Ceci est bon pour un cochon d’Inde ayant un poil mi-long ou long. Ce n’est pas nécessaire de brosser un cochon d’Inde qui a le poil ras à moins qu’il soit en pleine période de mue. L’instrument à utiliser est un peigne de métal à dents distancées. Vous pouvez peigner aux deux jours environ et même à tous les jours pour l’animal qui mue.

icone L'entretien de la cage

Elle devrait être nettoyée et désinfectée une fois par semaine et même plus. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et savonneuse pour ce faire. Bien rincer et assécher. Si vous avez besoin de désinfecter la cage, vous n’avez qu’à diluer une partie d’eau de javel dans trente parties d’eau. Rincer à fond, puis assécher.

Le bac à litière :
Le bac à litière doit être débarrassé des excréments et de l’urine à tous les jours. Ajoutez de la litière si nécessaire. Changez la litière une fois par semaine et profitez-en pour faire un bon nettoyage et une désinfection du bac par le fait même.

L’abri :
S’il est fabriqué avec un matériau nettoyable, il serait indiqué de nettoyer et de désinfecter l’abri une fois par semaine. Si l’abri est de carton ou autre matériau du genre, changez-les lorsque nécessaire.

Les jouets :
Tout ce qui peut être nettoyé, faites-le au moins une fois par semaine. Rincez le tout à grande eau.

Les mangeoires :
Elles devraient être nettoyées à chaque fois que vous nourrissez votre animal et désinfectées une fois par semaine pour enlever toute trace de gras imprégné. Toujours rincer à grande eau avant d’assécher.

Le biberon d’eau :
Il doit être rincé ainsi que l’embout à chaque renouvellement d’eau et désinfecté une fois par semaine. Rincer à grande eau.

lemondeanimal et cobayesethamsters