icone L'entretien de la cage

Bien que la plupart d'entre nous laisse son lapin en liberté de longues périodes, celui-ci passe tout de même dans sa cage une bonne partie de son temps : nuit, moments où il n'y a personne à la maison...
Il est donc important que celle-ci soit confortable !

icone Type de cage

Les cages les plus adaptées sont celles qui comportent un bac en plastique et des barreaux.

En effet :
→ le fond en plastique permet un meilleur entretien : nettoyage plus facile et plus efficace qu'avec du bois par exemple
→ les barreaux sont à préférer au plastique transparent que l'on trouve sur certains modèles, car ils permettent un meilleur renouvellement de l'air. Attention toutefois aux courants d'air.

La cage doit pouvoir s'ouvrir par le dessus et avoir une porte sur un côté. Ainsi, vous pourrez facilement remettre de la paille (ou des copeaux) et du foin, et votre lapin pourra facilement entrer et sortir. Vérifiez que le système de fixation des barreaux au bac en plastique ne soit ni trop lâche (sinon attention à la chute en soulevant la cage par le dessus...), ni trop dur.

Les bacs de certaines cages comportent une "encoche" où placer le biberon. N'accordez pas trop d'importance à cet élément car son utilisation oblige à placer le dit biberon trop bas pour un lapin adulte.

L'encoche pour le biberon est inutile

icone Dimensions

Pour un seul lapin, compter :
→ 70 cm de longueur
→ 40 cm de largeur
→ 40 cm de hauteur

Pour deux lapins :
→ 120 cm de longueur
→ 70 cm de largeur
→ 40 cm de hauteur.

Ces dimensions sont données à titre indicatif : prévoir plus grand si votre lapin passe la majorité de son temps dans sa cage, ou éventuellement un peu plus petit s'il ne fait qu'y dormir !

Lors de l'achat de votre lapin, prenez directement une grande cage : celui-ci va grandir !

icone Où acheter ?

En animalerie ou en grande surface, tout simplement.

icone Emplacement de la cage

L'emplacement de la cage de votre lapin nain est très important, pour des raisons de confort, mais aussi de santé.

icone Accessoires et agencement de la cage

Biberon

Mieux vaut choisir d'utliser un biberon, car les gamelles d'eau étant renversées très souvent la cage se transformerait vite en piscine ! Pour la contenance, prendre environ 400 à 500 mL : plus petit le lapin risque d'être à court rapidement si vous ne pensez pas à remplir le biberon fréquemment, plus grand l'eau risque de "croupir" trop longtemps, surtout si vous y mettez des vitamines ou autre complément. Attention également que le biberon soit correctement fixé, les lapins ayant une fâcheuse tendance à les faire tomber.

Gamelle

Choisir une gamelle résistante et facilement lavable, par exemple en inox. Les supports ne servent pas à grand chose, votre lapin prendra de toute façon un malin plaisir à la renverser chaque jour...

Pierre à lécher

Eventuellement, si vous avez peur que votre lapin soit carencé en minéraux, vous pouvez lui acheter une pierre à lécher. Evitez celles qui sont riches en calcium, surtout si votre animal préféré consomme beaucoup de luzerne.

Ratelier à foin

A éviter de préférence s'il est fixé à l'intérieur de la cage et s'il est grillagé : votre lapin risque de se coincer dedans. Préférer donc un modèle en plastique ou le fixer à l'extérieur de la cage. Dernière solution : mettre le foin "en vrac" dans un coin de la cage (mais pas le coin pipi, attention !)

Maison et autres abris

Si votre cage est assez grande, vous pouvez éventuellement y mettre une maison dans laquelle votre lapin pourra se cacher.

Dispositif de fermeture fiable

La plupart des lapins apprennent très vite à ouvrir seuls la porte de leur cage, c'est pourquoi nous vous recommandons d'investir dans une sécurité (mousqueton...).

icone Choix de l'endroit

Le lapin nain a besoin d'un endroit calme et d'une température constante. Il faut donc éviter de placer sa cage à proximité immédiate de lieux de passage (portes, couloirs...) ou de sources de bruit (chaîne HiFi...), éviter les expositions sud, les vérandas, les radiateurs et les fenêtres.

Le lapin est un animal principalement diurne, donc en théorie la nuit il ne fait pas trop de bruit. Sa cage peut donc être placée dans une chambre sans trop de problèmes, même si ce n'est pas la meilleure solution.

canaille