icone Le choix

L'Octodon est un animal grimpeur et sauteur, il lui faut donc une cage haute. Il a besoin de beaucoup d'espace, donc sa cage doit être la plus vaste possible. Une bonne cage doit être composée en bas d'un bac profond de préférence pour éviter les projections de litière. Ensuite, elle doit comporter des barreaux (de préférence horizontaux pour qu'il puisse grimper) et des étages (pour qu'il puisse sauter d'un étage à l'autre). L'idéal de cage pour un Octodon est la volière, elle est grande en hauteur et est spacieuse. La volière est surtout conseillée pour les groupes d'Octodon, mais un Octodon seul vivant dans une volière est un Octodon comblé et heureux. Mais il est vrai que pour un seule Octodon une cage pour rat, chinchilla ou furet peut faire l'affaire si elle est équipée d'étages, mais je vous conseille vivement d'opter pour la volière. Par contre les cages pour lapins, souris ou hamsters ne sont absolument pas envisageables, les cage à lapins n'ont aucune hauteur ce qui ne convient absolument pas, et pour les cage à souris et hamsters ayant pleins de tuyaux en plastiques partout ne conviennent pas du tout, car premièrement l'Octodon risque de les manger et ensuite car l'Octodon devenus adulte resterait coincé dans ces tuyaux bien trop étroits pour lui. Le terrarium est également un habitat envisageable. Si vous choisissez un terrarium, il doit contenir suffisamment d'étages pour que votre Octodon puisse grimper et s'amuser et il ne doit pas être trop petit niveau hauteur.

icone Surtout jamais d'Octodons adultes dans une petite cage! Une petite cage peut être envisagée pour une très courte période pour un petit bibou mais cela ne doit être en rien définitif.

icone L'emplacement

L'Octodon craint la chaleur et le vent: Mettez donc votre cage à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air. Attention aux températures trop élevées et également trop basses ! L'emplacement idéal est une pièce vivante où il y a toujours quelqu'un car l'Octodon a vraiment besoin de compagnie.

icone L'aménagement

Toute cage a besoin d'être aménagée:

→ le plus possible d'étages en bois ou en fer en quinconce pour qu'il puisse passer de l'un à l'autre en sautant
→ des échelles pour grimper aux étages si votre Octodon est petit, sinon ce n'est pas indispensable
→ plein de branches pour qu'il puisse ronger et grimper (attention à la toxicité des arbres)
→ des cabanes
→ pleins de cachettes
→ pleins d'accessoires
→ pleins de jeux

Plus votre cage sera aménagée plus votre Octodon sera heureux, laissé déborder votre imagination.

icone La litière

La litière la plus appropriée est le Chanvre, il est très absorbant, il n'est pas volatil, il n'y a aucun risque d'allergie, et aucun risque de problèmes respiratoire.

icone pas de litière a base de maïs et de cèdre (les Octodons y sont allergique) et surtout pas le litière pour chat (toxique)

icone Les accessoires

L'Octodon a besoin de quelques objets indispensable:

→ une maison (par Octodon)
→ une grandes roues (Ø 20cm) (par Octodon)
→ une gamelle en céramique ou en fer pour les légumes et verdure puis également une pour les graines (ces 2 gamelles sont nécessaires pour un Octodon, si vous avez 2 Octodons il vous faut donc 4 gamelles)
→ un ou plusieurs biberons d'eau : Attention a ce que la partie en plastique ne soit pas a la portée de leurs dents sinon: inondation
→ un bac à sable, comme un bocal à poisson ou un autre récipient en verre, assez grand et haut pour éviter les projections
→ un râtelier a foin

icone Éviter si possible le plastique qui peut être toxique.

icone La maison

L'Octodon a besoin d'un "nid" douillet ou il pourra dormir et se cacher en cas de danger. Elle peut être une cabane en bois, un pot en céramique, une maison en poterie, une boîte en fer... N'hésiter pas a faire de la récupération! Elle doit être suffisamment grande si vous avez plusieurs Octodons car ils aiment dormir en groupe. Pour que votre Octodon puisse se faire un bon nid, veiller a lui mettre des mouchoirs, du foin, de la paille, du tissu... pour qu'il puisse se faire un nid bien douillet. Les Octodons sont très doués pour faire leurs nids!

icone La roue

Si il y a un objet totalement indispensable pour l'Octodon, c'est bien la roue ! Il y passe des heures à se défouler et s'amuse comme un fou ! Elle lui permet également de lui faire faire de l'exercice pour éviter qu'il devienne obèse... Il court dedans, la fait tourner de l'extérieur... bref il s'éclate. La roue doit être en fer et non en plastique sinon elle ne ferait pas long feu.

icone Les jeux

L'Octodon sait s'amuser... Si ils sont deux ils s'amuseront entre eux mais il a besoin, surtout si il est seul, de ces jeux:

→ la roue, le jouet principal
→ le hamac, que vous pouvez faire facilement vous-même a la manière de ceux des animaleries qui n'est pas apprécié par tous ou il aime dormir et veiller
→ les tuyaux, ceux des animaleries, de la gouttière ou encore des tuyaux en tissu maison, où il aime passer et se réfugier
→ les cachettes, des pots a l'endroit ou sur le coté (attention a ce qu'il ne tombe pas!), des petites maisons ou encore de la récupération, comme une tuile ou autre
→ les ponts en rondins, soit d'animaleries ou bien faits maison
→ une piscine de bouchons de liège, prenez une petite boite à chaussure et remplissez là de bouchons en liège et vos Octodons adoreront, ils s'amuseront à creuser, à faire de petits nids mais surtout à grignoter les bouchons
→ un grand pont de singe (pour furet)
→ pleins de grands bouts de bois de partout pour qu'ils grimpent

icone L'entretien

L'Octodon a beau être propre, sa cage doit quand même être lavée toutes les semaines avec changement complet de la litière et du nid, nettoyage des étages, remplacement de l'eau des biberons et son sable.

Tout-sur-les-octodons