Cela dépend du type de poil de votre chat :
Poil court : 1 fois par mois, et 2 fois par mois en période de mue (vers mars et vers septembre).
Poil mi-long : 1 fois par semaine, et 2 fois par semaine en période de mue.
Poil long : Au moins deux fois par semaine, et tous les jours en période de mue.
Cela dépend du type de poil de votre chat :
Il est important de commencer à habituer votre chat au brossage dès son plus jeune âge, même si son poil est court ou qu'il en a peu.
Mettez votre chaton sur une table, et commencer par le manipuler, regarder ses coussinets, ses oreilles, son pelage, etc.
Ensuite, brossez-le délicatement, dans le sens du poil, en commençant par l'arrière du corps et en remontant progressivement vers la tête.
Brossez-le entièrement, "sous toutes les coutures", en lui parlant et en le réconfortant.
Ensuite, si son poil le permet, passez soigneusement le peigne large, puis le peigne fin, dans toute sa fourrure.
S'il se débat, tenez le fermement, mais pas brutalement, par la peau du cou, et brossez les parties "accessibles" de sa fourrure, en l'incitant par la parole à se calmer...
Il devrait se détendre au bout de quelques minutes, quand il comprendra qu'on ne veut pas lui faire de mal, et cette situation devrait s'estomper au bout de quelques séances.
Faites preuve de patience et de persévérance.
S'il se montre trop impatient, ou mécontent, n'insistez pas plus de 5 minutes pour les premières séances, et allongez progressivement la durée, en fonction du type de poil et des besoins de celui-ci.
Après chaque séance, s'il s'est montré coopératif, récompensez-le par des caresses ou une friandise.
Si votre chat a un pelage mi-long ou long, commencez par brossez les extrémités (bas des pattes) et "remontez" progressivement, mèche après mèche.
Si, malgré tout, des noeuds se forment, défaites-les d'abord délicatement avec vos doigts, ensuite alternez la brosse carde et le peigne, petit à petit, dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à ce que le noeud se défasse progressivement.
N'essayez pas de peigner le noeud d'un coup, sous peine de voir un beau "trou" sans poil dans la fourrure de votre chat.
Vous pouvez également vaporiser un spray démêlant, le masser dans les poils et laisser agir une quinzaine de minutes avant de commencer le brossage.
Si la fourrure de votre chat est très nouée, démêlez-la en plusieurs séances, et veillez bien à ce que la peau ne rougisse pas. En effet, la peau du chat est très fine et très sensible.
Vous pouvez aussi utiliser un peigne démêloir, toujours très délicatement.
Dans les cas de noeuds les plus graves, la tonte de certaines parties du corps ou parfois de l'entièreté de celui-ci peut s'avérer nécessaire.
Dans ce cas, faites appel à un toiletteur spécialisé, car c'est une opération délicate que de passer entre les noeuds et la peau.
Et ne vous attendez pas à autre chose que de retrouver votre chat "nu", car dites-vous bien que si les noeuds sont collés à la peau, aucune autre solution n'est possible en cas de tonte (pas la peine de demander au toiletteur de laisser un centimètre d'épaisseur, celui-ci n'est pas magicien).
En période de mue ou si le poil de votre chat se noue facilement, pensez à appliquer un conditionneur ou baume de rinçage après chaque shampooing.
Consultez un vétérinaire si vous constatez des pertes de poils excessives, des rougeurs ou qu’il se gratte beaucoup.