icone Que faire si ma chatte attend des petits ?

Vous venez de découvrir que votre chatte attends des petit et vous ne savez pas quoi faire ?

Il y a deux options :

- Vous avez du temps libre, de grands espaces libres dans votre maison, les moyens de payer tous les frais vétérinaires et nourriture, et biensûr de l'amour pour les chats.
Dans ce cas la, vous pouvez laisser votre chatte mettre bas chez vous, mais vous vous engagez à :
Prendre régulièrement rendez-vous chez votre vétérinaire afin de suivre la grossesse de votre chatte avec des échographies etc pour voir si tout va bien.
Passez du temps à vous renseigner sur ce qu'il faut faire pour aider votre chatte en cas de complications lors de la mise bas.
Etre sur de pouvoir être présent lors de la mise bas, surveillé et être prêt à emmener votre chatte chez le vétérinaire s'il y a des complications.
Etre pret à passer beaucoup de temps, si la chatte rejette un des petits, à le nourrir avec du lait en poudre spécial chaton toute les deux heures pendant minimum deux semaines.
Pouvoir garder tous les chatons chez vous, auprès de leurs mères pendant minimum 3 mois (sevrage affectif) et non 2 mois contrairement aux idées reçus.
Avoir les moyens financiers de payer la vaccination et le puçage/tatouage de chaque chaton, même si vous avez l'intention de les donner !
Prendre le temps de trouver une famille convenable à qui donner chaque chaton (pucé/tatoué et vacciné obligatoirement !), ou mieux pouvoir garder tous les chatons.
Si vous êtes pret à assumer tous cela, vous êtes donc capable de laisser votre chatte mettre bas.

- Si au contraire, vous n'avez pas de temps libre, pas les moyens de payer tous les frais vétérinaires etc., ne faites pas de bétise et amener votre chatte chez le vétérinaire, se faire avorté et par la même occasion stérilisé. Pensez que cette intervention vous coutera moins chère que de laisser votre chatte mettre bas.
De plus en faisant avorter et stériliser votre chatte vous contribuerez à réduire la surpopulation des chats, qui sont de nos jours plus de 400 millions dans le monde !

Malitix

icone Ma chatte est morte en donnant naissance aux chatons que faire ?

Si votre chatte est morte en donnant naissance à ses chatons il faut agir vite pour leurs survie !
Appeler tout de suite votre vétérinaire et demander lui s'il connait une chatte qui vient d'avoir des petits elle aussi.
La plus grande chance pour ces chatons de rester en vie est de trouver une autre chatte qui a eu des chatons récemment et donc qui allaite, ainsi cette chatte pourra adopté les nouveaux chaton et les allaité, les éduqué etc comme si cela été ses propres chatons.

Si vraiment vous ne trouver pas de chatte adoptive, vous devrez faire le travaille de mère vous même mais les chatons n'aurons pas beaucoup de chance de survis.
Ce qu'il faut faire :
Prenez un carton, mettrez dans le fond des bouteilles d'eau chaude, par dessus les bouteilles mettez des serviettes, puis placez délicatement les chatons sur ces serviettes.
Allez acheter chez votre vétérinaire ou pharmacie du lait en poudre pour chatons ainsi qu'un biberon spécial chatons. Vous devrez nourrir, tous les chatons, toutes les deux heures jours et nuits. Les chatons ne sont pas comme des bébés, ils ne réclament pas à manger, c'est donc à vous de veillez à leurs donner a manger toutes les deux heures, jour et nuit, même si les chatons dorment, vous devez les réveiller pour leur donné le biberon. Il ne faut surtout pas forcer les chatons à tété, ni les forcer à aller plus vite, car les fausses routes sont fréquentes et peuvent être mortel !
Après chaque tété, vous devrez stimuler chaque chatons (comme le ferait leur mère) en leurs massant le ventre, puis avec un coton humide tiède massez doucement les parties génitales du chaton, afin de les stimuler à faire leurs besoins.
Si un chaton ne fait pas caca, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile de paraffine dans le biberon et surtout bien le stimuler après chaque tété.
Pesez chaque chaton, chaque jour à la même heure, et vérifier qu'il prennent du poids chaque jour.
Au moindre doute allez directement chez le vétérinaire
Quand les chatons auront ouvert les yeux et qu'ils commencerons à marcher vous devrez commencer à leurs apprendre à aller a la litière. Pour les graviers de la litière ne prenez pas de l'agglomérante car ils sont trop petit et ils risquent de manger les grains, éviter aussi la litière en silice qui blesserais leurs petites papattes.

Malitix

icone J'ai trouver une porté de chatons sans leurs mère que faire ?

En premier lieu assurez vous que les chatons son vraiment abandonné, car leurs mère est peut être juste partie chasser afin de pouvoir nourrir ses petits.
Donc n'embarquez pas la porté si vous n'êtes pas sur qu'ils n'aient plus de mère !

Si vous êtes vraiment sur qu'ils soient abandonné, suivez les conseil de la question du dessus "Ma chatte est morte en donnant naissance aux chaton".

Malitix

icone A qui et comment donner les chatons ?

Si vous souhaitez donner des chaton, aux yeux de la loi vous devez donner les chaton pucé/tatoué et vacciné !
Vous ne pouvez donner les chaton qu'une fois qu'ils sont complètement sevré, c'est à dire pas avant leurs 3 mois. Et oui contrairement aux idée reçu un chaton n'est pas complètement sevré à 2 mois ! En effet le sevrage alimentaire se fait à 2 mois mais le sevrage affectif lui se fait à 3 mois.
Vous le verrez, quand la mère sait que ses petits sont prêt elle commence à les repousser lorsqu'ils viennent vers elle, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il faut qu'ils se débrouille tout seul.
C'est seulement après cette période que vous pourrez commencer à donner les chatons.
Si vous séparer les chatons de leurs mère avant ce stade, le chaton aura des problèmes comportementaux (méchant, pas propre etc).
Séparer un chaton de sa mère avant ses 3 mois, reviendrais à séparer un bébé de sa maman à ses 8 mois (la où il à le plus peur de la séparation).

Prenez bien le temps de choisir la famille d'accueil de vos chaton, questionnez les sur leurs intentions, s'ils veulent un chaton juste parce que c'est mignon méfiez vous !
Ils risquent de l'abandonné une fois qu'il sera grand car il n'est plus aussi "mignon" !
La meilleur des solution est de contacter la personne à la naissance des chaton, et de dire à la personne de venir 2 ou 3 fois différentes entre la naissance du chaton et ses 3 mois.
Ainsi vous saurez si la personne s'intéresse vraiment au chaton, si elle est assez patiente pour attendre 3 mois. De plus vous aurez bien l'occasion de discuter et ainsi de connaitre les intentions de la personne.

Donc rappelez vous les 3 principaux points :
Prendre le temps de bien choisir la famille d'accueil
Ne pas donner les chaton avant leurs 3 mois (sevrage affectif)
Donner les chaton uniquement s'il sont tatoué ou pucé et vacciné !

Malitix