icone Caniche

Caniche

icone Origines

Il provient sans doute d'un ancêtre commun au Barbet. Apparu en Afrique, il a suivi les conquérants arabes jusqu'à Poitiers. A la fois chien de chasse au marais et gardien, le Caniche se dissocie du Barbet au XVIème et rentre dans les salons au XVIIIème siècle. Ce n'est qu'au XIXème qu'il rejoint les foyers les plus modestes. Parallèlement, les différentes tailles ont été sélectionnées au fil des ans. Le toy, bien qu'assez vieux, n'a été reconnu qu'en 1984.

icone Caractéristiques

C'est un chien de compagnie. Il appartient au neuvième groupe des races de chiens. Il est d'origine française.

Il existe quatre variétés de caniches:
→ le caniche géant dit royal haut de 45 à 60 cm,
→ le caniche moyen haut de 35 à 45 cm,
→ le caniche nain mesurant de 28 à 35 cm,
→ le caniche miniature dit Toy mesurant moins de 28 cm.

Le poids moyen de ces quatre variétés est de 22, 12, 7 et moins de 7 kg. Il existe cinq variétés de couleur : noire, blanche, marron, grise ou abricot. Les yeux sont noirs avec une expression vive. Les oreilles retombent sur les joues, elles sont recouvertes de poils ondulés. La queue doit être en général raccourcie de moitié ou d'un tiers dans les premiers jours de la vie.

icone Caractère

Les caniches sont des chiens actifs, facétieux. Ils sont intelligents, alertes, affectueux et très axés sur les humains. Ce sont des chiens très sensibles et plus que tout désireux de plaire. Leur éducation se doit d'être cohérente, toute commande bien exécutée récompensée par un geste affectueux ou une louange. Ne jamais user de force avec un caniche. Les petits, si faciles à vivre et donc souvent privés de l'éducation plus spontanément offerte aux moyens et aux grands, peuvent devenir jappeurs. Les grands n'aboient guère, s'ils donnent de la voix dans la maison, c'est bien pour alerter leur entourage à une présence ou à un bruit inhabituel. Excellents chiens de garde, ils s'adaptent facilement à de nombreuses situations. Ils peuvent se contenter de peu d'exercice, mais les jeux feront leur bonheur et celui de leurs maîtres. Néanmoins, un caniche, quelle que soit sa taille, sera de bien plus agréable compagnie s'il lui est donné d'accompagner ses maîtres un peu partout et de se défouler régulièrement. Ces chiens sont également très observateurs, toniques et gais.

icone Santé

Cette race est prédisposée à certaines pathologies oculaires comme l'atrophie rétinienne et la cataracte héréditaire. Le caniche est également prédisposé à des affections articulaires telle la luxation de la rotule. Il est donc important de s'assurer que les parents de votre futur chiot ne souffre pas de telles affections.

En conclusion, le caniche est un chien qui s'adapte très bien à toutes les conditions de vie. On pourra le conseiller aux personnes seules vivant en appartement aussi bien qu'à une famille nombreuse vivant à la campagne.

Wikipédia