Originaire du Tibet, la race serait l'une des plus anciennes du monde.
Pendant des siècles, le Lhassa Apso, compagnon des lamas et des hauts dignitaires de Lhassa, n'a jamais franchi les frontières de son pays.
Il est considéré par les Asiatiques comme un chien porte-bonheur.
Deux mâles et une femelle, offerts on 1921 à un diplomate britannique, sont à l'origine de la première lignée européenne.
En 1933, le dalaï-lama offrit à des Américains des Lhassa Apso, qui ont permis à la race de taire souche aux États-Unis.
Les lignées françaises proviennent de l'élevage américain et notre première portée est née on 1952.
Le Lhassa Apso est un animal qui a un caractère bien à lui, très protecteur envers son maître, et ne supportera pas que l'on s'en prenne à lui.
C'est un excellent gardien assez aboyeur, qui laissera les gens entrer, mais si son maitre n'est pas là, ne les laissera pas ressortir.
C'est une race réputée très fidèle et peu fugueuse.
Il peut avoir tendance à l'hyperattachement et à ne pas supporter la solitude.
Ce petit compagnon présente des dispositions pour les sports canins tels que l'agility.
Le Lhassa apso nécessite un brossage 2 fois par semaine surtout lorsqu'il est jeune pour lui enlever sa bourre de chiot, et un nettoyage des yeux, et entre les coussinets, régulier.
Il faut bien le sécher après l'avoir lavé (1 fois par mois ou plus selon l'activité) sinon ses poils resteront mouillés plusieurs heures.
Le Lhassa Apso est une race de chien très rustique à la longévité élevée.
C'est un chien très gourmand qu'il faut encadrer pour éviter l'obésité.
Le lhassa apso est un chien très raide qui n'est pas fait pour sauter, les montée et descente des escaliers pouvant lui causer des problèmes au niveau du train arrière.
Wikipédia