icone Les gamelles

Il est nécessaire d'installer des gamelles pour lui mettre à manger. Il en existe plusieurs sortes, en plastique, en terre cuite, qui s'accrochent aux barreaux...
Le mieux est une gamelle en terre cuite assez lourde que l'écureuil ne renversera pas et vernie pour la laver facilement (on peut recycler des pots de St Marcellin...).

icone Les biberon d'eau

Il faut aussi de l'eau, dans un biberon ou dans une gamelle.
Le biberon est plus pratique car il a une grande contenance et ne risque pas d'être souillé, mais si l'écureuil ne sait pas boire au biberon (il apprendra cependant vite) il faut lui mettre une gamelle pleine d'eau (à surveiller les premiers jours : si vous ne voyez pas votre écureuil boire et si lorsque vous lui mettez une gamelle il se précipite dessus, vous saurez qu'il ne sait pas boire au biberon).

icone Le nid

Il lui faudra aussi de quoi se faire un nid : une petite maison achetée dans le commerce fera très bien l'affaire, ou même juste un petit tas de foin.
Si vous avez plusieurs écureuils, il leur faudra un nid chacun. Le nid doit être assez grand pour que votre écureuil puisse le garnir confortablement.

Donnez lui de quoi le garnir :
des chutes de tissu, du foin, du papier toilette déchiré en petits morceaux, du « nid pour hamster » acheté en animalerie...

Ne mettez pas le nid dès l'arrivée de votre écureuil si vous l'achetez en animalerie car il risque de se réfugier dedans tout le temps pour vous évitez : forcez le à vous voir pendant au moins une ou deux semaines en ne lui mettant pas de nid...

icone Le décor

Vous souhaiterez probablement décorer votre cage et offrir à votre écureuil de quoi se divertir.
Vous pouvez opter pour un décor « artificiel », avec des accessoires achetés en animalerie comme une petite maison en plastique ou en bois, des planchettes fixées aux barreaux, des échelles pour oiseaux, ou pour un décor plus naturel avec des branches d'arbre (à bien fixer !) et du foin.

Ou vous pourez aussi opté pour un décor "naturel", avec des branches de prunier et de noisetier, des étagères pour augmenter la surface, une petite maison, un « terrier » fait d'un demi-pot en terre recouvert d'argile et une entrée en tunnel qui ressemble à un igloo.

Vous pouvez aussi mettre un hamac (à faire soi même avec un bout de tissu, 4 cordelettes et 4 petits mousquetons) dans lequel ils adoreront se rouler (surtout si vous le faites en serviette éponge), des cordes en travers de la cage, ainsi que des "ponts" en bordure de parterre (petites planches assemblées avec du fil de fer, en jardinerie...).

icone Attention :

Si vous voulez opter pour un décor naturel, la branche ne doit pas être ramassée au bord de la route (risque de pollution) ou vernie (en la rongeant, l'écureuil pourrait s'intoxiquer).
Éviter également les branches d'arbres fruitiers d'origine non connue, qui peuvent être traitées.
La recherche d'une belle branche prend du temps, mais c'est un vrai plaisir quand on trouve « la » branche idéale (attention, il faut qu'elle rentre dans la cage, et on a tendance à sous-estimer la taille : n'hésitez pas à la mesurer !).

Quant à la roue, elle est fortement déconseillée : il y a des risques de coincer la queue dans les roues métalliques, quant aux autres, j'ai des doutes sur leurs effets sur la santé mentale de l'écureuil.
Il vaut mieux lui donner une grande cage et du temps libre pour qu'il puisse se défouler à sa guise !

Ecusduweb