icone Petites attentions, grand bien-être !

Bien nourri, vermifugé comme il faut, déparasité régulièrement et parfaitement protégé par les vaccins, votre chaton se développe harmonieusement.
Vous l'aimez et vous voulez qu'il soit heureux et reste en bonne santé.
Lisez donc les indications qui suivent.

icone Ronronner de plaisir

Voulez-vous entendre une très agréable petite musique, un ronronnement?
Caressez votre chat en lui parlant doucement. Si sa mère était déjà caressée quand elle l'avait dans son ventre pendant sa gestation et s'il a été caressé avant sa septième semaine, il va énormément apprécier. Sinon, il vous faudra un peu de patience.
→ Dès son plus jeune âge, prenez une brosse douce à dents métalliques montées sur caoutchouc ou une brosse en soie. Toilettez-le tout les jours s'il est à poils long, deux à trois fois par semaine autrement. Il aime beaucoup et se sent tellement mieux !

icone Dormir à n'en plus finir

Une longue grasse matinée précède toujours une sieste de tout l'après-midi.
Sa corbeille en hauteur sur une chaise ou un meuble, un peu à l'écart de l'agitation de la maison est un abri douillet, son territoire. Ne réveillez pas le chat qui dort. Comme ses cousins les félins, il est surtout vigilant et actif à l'aurore, et au crépuscule, explore son territoire, grignote et joue.

icone Etre naturellement propre

→ Mettez lui un bac avec une couche de 5 à 7 cm de litière non poussiéreuse à plus d'un mètre de son coin repas, dans un endroit discret. Il ira tout seul. Changez régulièrement la litière, votre chat y est très sensible.

icone Gratter par plaisir

→ En tant que félin, il lui faut gratter pour marquer son territoire et donc laisser une trace à la fois visible et odorante grâce aux sécrétions de phéromones par des glandes situées entre les doigts.
→ De la même façon, quand il frotte sa tête contre vous, il vous marque avec ses glandes faciales et laisse sur vous des phéromones de familiarité apaisantes. Laissez-le faire.

icone Avoir un minimum d'éducation

Pour ménager l'avenir, dès les premiers jours, habituez-le à recevoir des petits soins :
→ une gaze imbibée de nettoyant spécial pour les yeux, un coton pour les oreilles si celle-ci ont du cérumen noir (sinon n'y touchez pas)
→ une petite brosse à dents ou un doigtier pour ralentir le dépôt de tartre sur les dents
→ une pince spéciale existe pour les ongles trop longs (votre vétérinaire vous montrera jusqu'où vous pouvez couper)
→ pour votre tranquillité et sa ligne, ne le laisser pas monter sur la table pendant vos repas et ne lui donnez rien de votre assiette.

icone Déguster de l'herbe à chat

→ Même avec une alimentation moderne industrielle correspondant exactement à ses besoins nutritionnels, votre chat a besoin d'un pot d'herbe que vous achetez (pas cher) au marché ou chez un fleuriste ou que vous faites pousser vous-même.

icone Jouer à chasser

Un chat qui joue est un spectacle magnifique.
→ Un presque rien lui suffit : boule de papier, bille, bouchon, balle de ping-pong. Regardez-le : il joue à chasser tantôt une souris, tantôt un oiseau ou il fait semblant d'attraper un poisson. A en perdre haleine.

Stéphane BUREAU - Docteur Vétérinaire