icone La vaccination

Depuis une dizaine d'années, la médecine féline est en plein essor. Les maladies infectieuses spécifiques de cette espèce sont de plus en plus étudiées, ce qui a permis la mise au point de vaccins adaptés. Votre chat a peut-être déjà reçu une injection de vaccin. Il convient cependant d'effectuer plusieurs rappels successifs pour une bonne protection ; certaines vaccinations pouvant être commencées à 8 semaines d'âge et d'autre à 3 mois. Vous trouverez tous les conseils quant aux soins nécessaires à votre animal auprès de votre vétérinaire traitant.

icone Qu'est-ce-que l'immunité ?

L'immunité est l'ensemble des défenses permettant, à l'homme comme à l'animal, d'éliminer les corps étrangers susceptibles de les agresser.

→ Cela met en jeu des cellules et des molécules dont les plus connues sont les anticorps. Les défenses acquises sont spécifiques d'une maladie. Grâce à un système de mémoire, elles protègent à plus ou moins long terme contre une nouvelle agression.

→ Chez le nouveau-né, il existe une protection transmise par la mère (par l'intermédiaire d'anticorps présents dans son colostrum). Celle-ci est inférieure à trois mois. Ainsi, les protocoles de vaccination commencent vers l'âge de 2 mois, pour prendre le relais de cette immunité maternelle.

icone Pourquoi vacciner ?

Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses de l'organisme et d'entretenir cette protection grâce à des injections de rappel. Le rythme de ces rappels dépend de l'agent infectieux et de la durée de vie des cellules mémoires. Cette dernière est proportionnelle à la longévité de l'individu, ce qui explique pourquoi les rappels plutôt décennaux chez l'homme sont annuels chez le chien et le chat.

icone Contre quoi vacciner ?

→ Pour chaque animal, le vétérinaire adapte le calendrier de vaccination selon le mode de vie, la présence d'épidémies et la législation en vigueur. Certains vaccins peuvent être associés dans la même seringue, d'autres administrés le même jour mais en deux points d'injection séparés. Comme chez l'enfant, la plupart des primo-vaccinations (premières vaccinations) se réalisent en plusieurs injections successives.

→ Le carnet de vaccination est mis à jour au fur et à mesure des injections. Il est rempli par le vétérinaire qui colle les vignettes des vaccins employés, signe et date son acte.

Sophie LATOUR - Docteur Vétérinaire