icone La période de reproduction

Dans la nature, les hamsters ont un cycle de repoduction saisonnier : ils se reproduisent uniquement à une certaine période de l'année allant d'avril à septembre chez les hamsters russes, Campbell et de Roborowsky, et de février à octobre dans le cas du hamster chinois. Le hamster doré enregistre un arrêt de son cycle de reproduction pendant l'hiver.

En captivité, avec le chauffage et la lumière artificielle, ils peuvent se reproduire tout au long de l'année. Pendant la saison de reproduction, la femelle entre en chaleur (période d'ovulation) tous les quatre jours. Lorsque l'accouplement réussit, la gestation débute ; dans le cas contraire, la femelle entre de nouveau en chaleur au bout de quatre jours. L'ovulation commence généralement le soir, quand les lumières s'éteignent ; si le mâle et la femelle vivent dans des cages séparées, c'est le moment d'introduire la femelle dans la cage du mâle pour voir si elle est prête à s'accoupler.

La gestation prolongée

Chez les hamsters, il arrive que la gestation dure quelques jours de plus en raison d'un retard dans le développement des embryons, qui demeurent à un stade "s'animation suspendue" à l'intérieur de l'utérus. Ce phénomène s'explique généralement par les difficultés auxquelles la mère se heurte, pendant la gestation, pour nourrir sa pércédente portée. En retardant la mise bas suivante, elle peut ainsi concentrer toute son énergie sur les soins prodigués aux petits déjà nés.

icone Le choix des reproducteurs

Il faut que le futur couple, mais surtout la mère, soit en parfait santé. Ne faites reproduire que des hamsters qui se portent bien. La mère, en particulier, ne doit pas être trop grosse, sous peine de rencontrer des problèmes pendant la gestation. Il convient également d'exlure les sujets victimes d'anomalies génétiques, susceptibles de transmettre une affection à leur progéniture (comme les hamsters dorés de type blanc anophtalmiques), et les individus en convalescence.

Si vous souhaitez faire reproduire vos hamsters pour assurer leur descendance, la couleur n'a pas d'importance. Si vous voulez en revanche sélectionner une variété de couleur ou de pelage spécifique, vous devrez choisir des reproducteurs "de qualité", au génotype connu. Le mieux consiste à s'adresser à un éleveur passionné, apte à proposer des reproducteurs appropriés. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vous lancer dans cette entreprise, ne faites reproduire que des sujets dociles et ayant bon caractère, car l'agréssivité est parfois héréditaire.

Non aux croisements d'especes differentes !

Il est impossible d'accoupler des hamsters d'espèces différentes. Dans la nature, un tel croisement n'aurait pas lieu car il s'agit de deux espèces dotées d'une biologie et d'un comportement social distincts. Mieux vaut donc éviter ce genre d'accouplement : un mâle et une femelle n'appartenant pas à la même espèce risqueraient de s'infliger des attaques meurtrières, et les éventuels petits, hybrides, pourraient être stériles ou peu féconds.

On vous dit NON, c'est NON !

Ne jamais chercher à faire se reproduire des hamsters de races différentes. Si l'accouplement marche et que des petits arrivent alors il ne seraient pas viable et la mére pourait mourir avant la fin de l'accouchement, soit pendant la grossesse, soit carément à l'accouchement. Même si un des petits survivait, les chances qu'il soit victime de malformations diverses pour ne pas parler des tares génétiques seraient quasiment de 100%. .

icone Précautions importantes

Comme beaucoup d'autres rongeurs, les hamsters ont tendance à abandonner ou tuer leur progéniture quand ils perçoivent une odeur étrangère (comme celle de nos mains) sur leurs petits, lorsqu'ils ont peur ou qu'ils se sentent en danger. Pour ne pas risquer de provoquer ce genre de réaction désagréable, évitez absolument de déranger la mère en fin de gestation et pendant au moins les 10 jours qui suivent, et abstenez-vous de toucher les nouveaux-nés.

Entretien :
La cage ne sera plus nettoyée après une dernière opération d'entretien executée quelques jours avant la date présumée de la mise bas, et ce jusqu'au 10 ème jour au minimum suivant l'heureux événement. Alors que, pour le hamster doré, la date de mise bas peut se calculer avec précision, elle est difficile à prévoir dans le cas des hamsters nains, si bien qu'il convient de nettoyer les cage fréquemment, tous les 2 ou 3 jours, de manière qu'elle ne soit pas trop sale au moment de la mise bas.

Environnement :
Ne pas déranger la petite famille signifie aussi résister à la tentation de jeter un oeil curieux aux nouveaux-nés, ce qui se révèle difficile surtout pour les enfants auxquels il faut bien expliquer les risques qu'une telle action comporterait. La cage sera placée dans un endroit parfaitement calme et silencieux.

Ne touchez pas et n'observez les petits qu'après 10-15 jours (ils sortiront du nid), sinon, la mère sera stressée et les mangera.

Nidification :
Afin de réduire les risques d'agression contre les petits ou les risques d'abandon, il faut absolument que la femelle ait beaucoup de matériau de nidification à sa disposition : papier essuie-tout, papier hygiénique, foin, etc. Elle doit pouvoir confectionner un nid où elle se sentira à l'abri, loin des regards indiscrets.

Nourriture de la mère :
Distribuez une nourriture abondante à la femelle et fournissez-lui en particulier, un supplément de protéines : oeuf dur, viande cuite, fromage. Si la saison le permet, vous pourrez aussi rajouter des grains de raisin (quelques baies) et du maïs sucré (par petits morceaux). Les deux sont délicieux et procurent de l'énergie dont la mère a bien besoin.

Cage :
Les jeunes hamsters, surtout en ce qui concerne les races naines, pourraient glisser entre des barreaux trop écartées pour leur taille réduite ou se retrouver en difficulté avec un fond grillagé. Les meilleurs habitats sont ceux à parois lisses, en verre ou en Plexiglas. La mère doit naturellement y être transférée bien avant la mise bas, pour avoir le temps de s'acclimater.

Accessoires :
Assurez-vous que les nouveaux-nés aient facilement accès à la nourriture, en éparpillaant quelques denrées sur le sol de la cage ou en utilisant des récipients très bas. L'eau doit elle aussi être facilement accessible : vérifiez par conséquent que l'abreuvoir se trouve à la bonne hauteur et qu'il fonctionne correctement. Quelques morceaux de fruits et de légumes frais déposés sur le fond de la cage constitueront une source de liquide supplémentaire.

Si vous avez besoin de prendre un petit dans vos mains, parce qu'il a roulé hors du nid et que sa mère ne l'a pas récupéré, par exemple, attrapez-le avec un mouchoir en papier ou à l'aide d'une petite cuillère, de manière à ne pas le toucher directement.

icone Comment apprivoiser les petits

Quand les petits hamsters commencent à sortir du nid, le moment est venu d'entamer leur apprivoisement. Manipulés dès leur plus jeune âge, ils auront en effet davantage de chances de devenir dociles et bien disposés à l'égard de l'homme (et trouver un foyer à des hamsters dociles est beaucoup plus facile !). Prenez-les tout d'abord quelques instants dans vos mains, puis remettez-les dans leur cage : ils comprendront ainsi qu'il s'agit d'une expérience sans le moindre danger. Gardez-les chaque fois un peu plus longtemps : laissez-les vous renifler et faites-les passer d'une main à l'autre.

A l'âge de 2 ou 3 semaines, les hamsters se déplacent très prudemment (il est très rare de les voir se jeter dans le vide) et peuvent être manipulés sans trop de difficulté. Dès qu'ils manifestent des signes d'impatience, reposez-les pour que le passage dans vos mains ne devienne jamais désagréable. Vous pouvez aussi leur offrir une friandise : ils apprendront vite à grimper spontanément dans vos mains. Evitez toujours les mouvements brusques et les bruits soudains, pour ne pas les effrayer.

icone La détermination du sexe

Il est très facile de déterminer le sexe des hamsters à peine "tombés du nid". Prenez un petit dans la main, tournez le sur le dos, soulevez-le et examinez la distance entre les deux orifices sexuels. S'ils sont très éloignés, vous tenez un mâle, s'ils sont très rapprochés, il s'agit d'une femelle.

icone Nouveaux-nés abandonnés et orphelins

Les nouveaux-nés rejetés par leur mère ou qui deviennent orphelins ont bien peu de chances de survivre. Très immatures, ils se révèlent difficiles à élever artificiellement. Tenter de les faire adopter par une autre femelle en train d'allaiter sa portée risquerait de se solder par l'agression et la mort non seulement des orphelins, mais aussi des petits de la femelle en question.

On recence cependant des cas de hamsters russes qui ont accepté les jeunes d'une autre femelle, et même celui d'un hamster russe femelle qui aurait élevé une petite souris orpheline. Pour qu'ils soient adoptés, les nouveaux-nés doivent être frottés avec le matériau du nid (pour s'imprégner de son odeur), puis placés avec la progéniture de la femelle tandis que cette dernière s'est éloignée pour manger. S'agissant des hamsters chinois, on peut faire adopter par une autre mère des orphelins de 4 jours.

L'allaitement artificiel donnera éventuellemnet de bons résultats avec des jeunes proches du sevrage, qui recevront du lait maternisé pour chiot ou chatons à l'aide d'un compte-gouttes toutes les 4 heures. Le lait de vache ne convient pas : sa composition diffère trop de celle du lait de hamster, qui contient quatre fois plus de graisses que le lait de vahce et le double de protéines.

icone Le Cannibalisme

C'est hélas malheureusement fréquent chez les hamsters, notamment lors de la première portée, pendant la première semaine.

Les différentes causes sont :
→ Une mère trop jeune
→ Des gestations rapprochées
→ Une surpopulation
→ Un déséquilibre alimentaire

toutes ces causes entraînent une carence protéique grave que la femelle cherchera à compenser avec la première source à sa portée : ses petits, une cage mal adaptée, trop petite et sans maison, une litière trop sale (dont on n’a pas anticipé le changement avant la mise bas), un petit ne répondant pas au stimulus maternel (elle pince le petit et le fait crier pour s’assurer de sa vitalité).

Mais essentiellement, c’est aussi une mère stressée, trop souvent dérangée et comble de la catastrophe, dont on aurait touché les petits trop précocement. Il faut attendre les prémices de l’indépendance. Une jeune femelle ayant mangé sa première portée ne doit pas pour autant être écartée de la reproduction. A contrario, si au deuxième essai, la femelle mange de nouveau sa portée, elle ne devra plus être saillie.

cobayesethamsters