icone La Gale

Cause :
Ces parasites se multiplient parfois à la suite d'un stress de l'animal. La gale peut aussiêtre transportée par un mauvais foin... les acariens s'y logent facilement !

Symptômes :
L'animal se gratte beaucoup et présente des zones rouges et sans poils. Squames ou pellicules apparaissent ensuite ainsi que du pus.

Traitement :
Un acaricide adéquat.

Remarque :
Cette gale peut infester les autres espèces de rongeurs.

icone Les Démodécies

Cause :
Un acarien.

Symptômes :
→ zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas.
→ zones sans poils et croûteuses apparaissent alors sur le tronc et autour des oreilles. Les poux provoquent un grattage intense.

Traitement :
Un spray anti-parasites.

Remarque :
Transmission des puces à l'Humain et aux autres animaux est possible.

icone Les teignes

Cause :
Champignons les plus fréquemment rencontrés, notamment chez le cobaye.

Symptômes :
Lésions sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos. Elles se présentent sous la forme de zones rondes dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes.

Traitement :
Application par voie locale et orale.

Remarque :
Les teignes sont très contagieuses pour les autres animaux en contact et peut se transmettre à l'Humain.

icone Les dermatites

Cause :
Très nombreuses : parasites, allergie, champignons, tumeurs...

Symptômes :
Peau apparaît rouge voire infectée au niveau des plaies. Croûtes.

Traitement :
Laver et désinfecter la plaie après avoir coupé les poils de la zone atteinte. Un traitement antibiotique peut aussi être mis en place.

icone Les abcès

Cause :
Souvent d'origine dentaire.

Symptômes :
Souvent au niveau de la tête, du cou, des flancs et des organes génitaux. On peut aussi les trouver entre les doigts de pieds chez les cobayes âgés et lourds, élevés dans des conditions d'hygiène insuffisantes-atmosphère humide, sol inadapté- ou dont les ongles s'usent anormalement.

Traitement :
Opération chirurgicale offrant peu d'espoir : il faut pouvoir retirer l'oeil pour traiter l'abcès en dessous.

Remarque :
Chez le Cochon d'inde (cobaye), ces abcès peuvent être le signe d'une carence en vitamine C.

icone Les maux de pattes

Cause :
Fréquent chez les cobayes élevés sur un sol inadéquat (grillage non adapté, paille trop dure…) et dont l'hygiène n'est pas parfaite.

Symptômes :
Infection entre les doigts et sur les pattes.

Traitement :
Changer la litière et/ou la texture du sol.On peut faire des bains antiseptiques mais parfois quand le stade est avancé, il faut utiliser un traitement antibiotique.

Remarque :
Toujours vérifier le dessous des pattes.

icone Les Tumeurs

Cause :
Trichofolliculome, une tumeur bénigne du follicule pileux.

Symptômes :
Des sortes d'abcès se développent au niveau du tissu dermique et intradermique.

Traitement :
Demander au vétérinaire s'il est possible de procéder à l'ablation de la tumeur.

Remarque :
Ne pas trop tarder quand l'appartion d'une tumeur se manifeste.Tenter l'intervention chirurgicale, quand cela est possible et ce, le plus tot possible.

icone Les Mammites

Cause :
Souvent provoquées par de mauvaises conditions sanitaires ou par un des petits qui a mordu la mamelle. Cela peut être aussi provoqué par le sevrage de tous les petits à la fois.

Prévention :
Laisser 1 ou 2 des petits 2 jours supplémentaires, et retirer le dernier 2 jours après les autres. Ainsi, le lait se tarit progressivement et il n'y a pas de mammite.

icone Les malocclusions dentaires

Cause :
→ alimentaire par manque d'aliments durs à ronger : il faut alors ajouter du foin et des morceaux de bois durs dans la cage
→ un déséquilibre en minéraux comme le calcium et le phosphore parfois rencontré chez les animaux qui trient les graines et ne mangent que des pois ou maïs par exemple sur une longue période
→ congénitale (malformation de naissance)
→ traumatique (déplacements des dents lors de bagarres ou à la suite d'un coup)

Symptômes :
Mauvais positionnement des dents : dents qui ne se font plus face, ne s'usent plus et poussent alors anormalement. Ce problème empêche les animaux de prendre les aliments avec les dents. Le rongeur peut saliver, perdre l'appétit, perd énormément de poids; ce n'est généralement que trop tard, lorsque le cobaye est amaigri, que le maître s'en rend compte. D'où la nécessité de peser régulièrement.

Traitement :
→ Les incisives : faire couper par un vétérinaire les incisives en cas de problème d'affrontement de celles-ci tous les trois mois environ.
→ Les molaires : la malocclusion des molaires et prémolaires qui est très dangereuse et invisible. Le traitement est un rabotage et coupe des molaires sous anesthésie générale...

icone Le coryza

Cause :
→ stress,
→ variations de température
→ température excessive (supérieure à 22°C)
→ courants d'airs
→ transports répétés
→ déficiences nutritionnelles
→ infections
→ surpopulation
→ mauvaise hygiène

Symptômes :
Ecoulement nasal d'abord clair puis purulent (jaune), une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement. L'infection peut s'étendre à l'appareil respiratoire inférieur -bronches et poumons- et parfois entraîner le décès de l'animal. L'animal devient léthargique et parfois, on note des abcès et ulcères cutanés. Déjà à ce stade, la thérapeutique a peu de chance de succès. Si un traitement médical n'est pas entrepris dès l'apparition des premiers symptômes, l'infection bactérienne gagne les voies respiratoires inférieures avec un taux de mortalité élevé. La phase pulmonaire s'accompagne d'une dyspnée, de pleurésie purulente et broncho-pneumonie.

Traitement :
Antibiotiques souvent nécessaires.

icone Les trichobézoards

Cause :
Boules de poils qui se forment au niveau de l'estomac ou des intestins et qui bloquent le transit intestinal de l'animal. Cela est très fréquent chez les cobayes. Cela est aussi très fréquent sur les animaux fortement parasités ou chez les rongeurs qui s'ennuient et qui se lèchent beaucoup pour s'occuper.

Symptômes :
Anorexie, amaigrissement et constipation.

Traitement :
Donner à l'animal de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale.

Remarque :
Offrir un espace suffisant, ainsi que des jeux, à votre compagnon afin d'éviter qu'il ne s'ennuie et ne passe son temps à faire sa toilette.

icone Les diarrhées

Cause :
→ alimentaire : alimentation inadaptée ou trop variée : fruits et légumes frais donnés en trop grande quantité, en mauvais état de conservation, non lavés ou trop froids.
→ infection bactérienne : par des colibacilles (en période néonatale et au moment du sevrage le plus souvent)
→ salmonelles (les cobayes y sont très sensibles)
→ bactéries (quelquefois conséquence d'un régime alimentaire trop riche en protéines ou trop pauvre en cellulose chez le hamster et le cobaye)
→ traitements antibiotiques
→ bactérie responsable de la maladie de Tyzzer (qui peut atteindre les hamsters, voire les cobayes)
→ infection virale
→ infestation parasitaire : par les coccidioses ( au moment du sevrage ou après un stress, surtout chez les cobayes). Le rongeur présent alors de la diarrhée et/ou un gros ventre, signe de la présence de gaz dans les intestins.
→ vers digestifs (responsables de diarrhée, d'automutilation de la queue et du pourtour de l'anus).

Symptômes :
Grande faiblesse, manque d'appétit, fièvre, douleur abdominale importante.

Traitement :
Ne donner plus de fruits ou légumes, ni verdure. Donnez un peu de foin, de l'eau du riz ou encore une petite tisane de camomille.

icone L'infection urinaire

Cause :
Contact entre les parties génitales et la saleté (excréments, urines) peut provoquer une infection urinaire.

Symptômes :
Le rongeur est mouillé d'urine et peut uriner du sang par la suite.

Traitement :
Antibiotiques donnés par le vétérinaire.

Remarque :
Changer la litière souvent, qu'elle ne soit jamais humide et nettoyer les parties génitales du rongeur avec une petite compresse d'eau. Avoir une bonne hygiène alimentaire.

icone La coccidiose

Cause :
Litière, eau de boisson et nouritture souillée par le spore de la coccidiose, se développe très vite quand la cage est surpeuplée => la coccidiose est une maladie "d'élevage"

Symptômes :
Perte d'appétit, apathie, amaigrissement, glaire ou billes blanches qui sortent de l'anus, "gros ventre", saignements de l'anus.

Traitement :
Antibiotiques à base de sulfamides donnés par le vétérinaire.

Remarque :
Changer la litière souvent, qu'elle ne soit jamais humide et enlever tout le temps les crottes (réavalées, elles multipilent les germes dans le corps). Avoir une bonne hygiène alimentaire.

icone La Conjonctivite

Cause :
Peut être une allergie, un manque de vitamine ou une blessure infectée.

Symptômes :
Yeux rouges qui coulent.

Traitement :
Gouttes ophtalmologiques si la petite compresse d'eau sur l'oeil ne suffit plus.

icone Ophtalmie purulente

Cause :
Souvent chez le hamster une mauvaise hygiène, une alimentaion peu variée(carence en vitamine A), une maladie infectieuse ou même une blessure peut provoquer cette d'infection. Cette maladie est provoquée par des streptoccoques, le problème est lié alors à l' hygiène de l'habitat. Si l'infection est provoquée par une carence en vitamine A, c'est le régime alimentaire qu'il faut revoir.

Symptômes :
Pus dans les yeux.

Traitement :
Soigner en désinfectant avec de l'eau borriquée (en pharmacie) en lavant l'oeil (en allant du coin interne au coin externe de l'oeil)avec une compresse stérile, puis instiller qq gouttes de collyre+ajouter de la vitamine A. Vitamine A : les concentrations en vitamine A et en béta-carotènes sont très faibles dans les graines, ce qui fait que les rongeurs se nourrissant exclusivement de graines peuvent souffrir d'hypovitaminose A (une carence en vitamine A). Donner quelques gouttes d'huile de foie de morue, carottes, abricots, graines germées et les feuilles de pissenlit, sont également riches en précurseurs de vitamine A

icone La Kératite

Cause :
Peut être un choc.

Symptômes :
L'oeil a une partie vitreuse ou blanche.

Traitement :
Gouttes ophtalmologiques, application locale d'une crème sur l'oeil.

icone La Cataracte

Cause :
Comme chez les humains, l'âge ou un problème congénital.

Traitement :
Une intervention chirurchigale mais comme toute opération, elle comporte des risques.

icone Yeux "collés"

Traitement :
Pour enlever les espèces de croûtes qui scotchent les paupières de notre petit cochon adorable et adoré, des petits bains de camomille (avec coton humecté) font merveille.

icone La carence en vitamine C

Symptômes :
Plaies cutanées, poil terne, mauvaise cicatrisation, baisse de l'état général, perte de tonus voire un état de prostration, perte de poids, retard de croissance, problèmes de locomotion, déglutition difficile à cause de gingivites, mal occlusion, saignements gingivaux, baisse d'appétit, problèmes de dentition.

Traitement :
Donner 1,5ml de vitamine C pure pour Cobaye (pas de mélanges de vitamines) pendant minimum 10jours. Il faut donner la vit C spéciale cobayes pure directement dans la bouche du cobaye à l'aide d'une seringue (sans aiguille). Puis, 1ml pendant encore 10 jours, puis 0,5ml pendant 15 jours. Changer l'alimentation pour que le Cochon d'inde puisse recevoir de la vit C par le biais des aliments : bons extrudés enrichis à la vitamine C, fruits et légumes.

Prévention :
Satisfaire les besoins en vitamine C de votre Cochon d'inde.
→ soit lui donner des gouttes de vitamines C à diluer dans son eau de boisson mais sachez qu'au bout de 30 min, la vitamine C s'évapore...
→ soit, lui donner occasionnellement, des fruits et légumes contenant beaucoup de vitamine C (orange, kiwi, poivron rouge...)
→ soit, lui donner des granulés enrichis en vitamine C

Remarque :
En période de croissance, de convalescence, de gestation ou de lactation, ou encore en cas de baisse d'appétit, il est recommandé de tripler la dose.

cobayesethamsters