icone Les principales maladies

Tout d'abord attention ! Les médicaments que l'on donne habituellement aux chiens, chats ou êtres humains peuvent être mortels pour le lapin, il faut donc systématiquement s'adresser à un vétérinaire spécialisé.

icone Abcès sous-cutanés

Ces amas de pus très dense qui apparaissent comme des tuméfactions indolores sous la peau, peuvent se former très rapidement sur n'importe quelle partie du corps. Ils peuvent être provoqués par des blessures, mais le plus souvent on ne parvient pas à déterminer leur cause. Ceux qui sont situés au niveau de la tête sont en revanche fréquemment liés à des problèmes dentaires.

Ces abcès peuvent concerner les structures osseuses ou articulaires qu'ils recouvrent et, avant d'entreprendre des soins, il est conseillé d'effectuer une radio. Si l'on se contente d'inciser l'abcès pour en faire sortir le pus, la lésion a tendance à se reformer rapidement. La thérapie implique en revanche une ablation en bloc, comme s'il s'agissait d'une tumeur, et l'administration prolongée d'antibiotiques.

icone Coccidiose

C'est une maladie causée par des parasites microscopiques qui peuvent toucher, selon l'espèce, l'intestin ou le foie et lui infliger des dommages. Cette pathologie est particulièrement grave chez les jeunes animaux, et elle peut provoquer leur mort en très peu de temps. Il peut être judicieux de faire exécuter un contrôle des selles du lapereau dès son arrivée à la maison, afin qu'il soit possible d'effectuer un traitement adapté bien avant que ne se manifestent les symptômes, si la présence du parasite est avérée.

icone Entérite et diarrhée

La flore intestinale du lapin est extrêmement délicate. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent l'altérer, en favorisant le développement de bactéries nocives et en provoquant une entérite (inflammation de l'intestin) et des diarrhées : - un régime alimentaire avec une quantité insuffisante de fibres et une proportion d'amidon trop élevée - des changements brusques d'alimentation - l'administration de légumes froids ou avariés - l'administration de certains antibiotiques - le stress

icone Constipation

Dans les formes les plus bénignes, cela se traduit simplement par l'émission de selles plus molles que la normale, mais le lapin se porte bien et continue à manger. Pour que la situation revienne à la normale, il suffit parfois de changer de régime alimentaire, en éliminant tous les aliments à l'exception du foin. Dans les formes les plus graves, des bactéries pathogènes se développent dans l'intestin.

Elles peuvent produire des substances toxiques, provoquant une diarrhée beaucoup plus aqueuse et malodorante, qui est très dangereuse. Le lapin apparaît abattu et ne mange pas, il maigrit rapidement est se déshydrate. Il faut alors mettre en place une thérapie destinée à rétablir la flore intestinale normale en combattant les micro-organismes pathogènes et soutenir le lapin en lui administrant par exemple des aliments sous forme liquide pour le réhydrater.

icone Dermatite humide

C'est une inflammation aiguë de la peau, qui apparaît humide et rouge. Il y a 2 localisations possibles : la 1e, sur le menton, est provoquée par un écoulement abondant de salive dû à des maladies dentaires, à une chaleur excessive dans la cage. La 2e, sur l'aine, est causée par le contact permanent de l'urine sur la peau à la suite de problèmes de l'appareil urinaire ou de l'incapacité du lapin à adopter une posture correcte pour uriner. Le seul moyen de soigner cette inflammation est d'identifier sa cause, en veillant pendant ce temps-là à maintenir toujours la zone concernée propre et sèche.

icone Blessures, fractures et luxations

Les petites blessures guérissent rapidement si elles sont régulièrement nettoyées, en coupant le poil qui les entoure et en les désinfectant. Des blessures plus importantes nécessitent en revanche les soins du vétérinaire qui applique des points de suture en cas de nécessité et prescrit un traitement antibiotique, afin d'éviter les infections bactériennes secondaires.

Les fractures et luxations des membres sont malheureusement assez fréquentes chez les lapereaux nains dont l'appareil squelettique est fragile : cet accident se produit souvent quand ils sont manipulés maladroitement et qu'ils tombent par terre. Si le lapin boite ou présente une tuméfaction sur un membre, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire : après avoir évalué le type de lésion par un examen radiologique, il va éventuellement proposer un bandage pour immobiliser le membre ou une intervention chirurgicale pour réparer le dommage. Les lésions à la colonne vertébrale sont en revanche extrêmement graves et peuvent même entraîner la paralysie définitive du lapin.

icone Infestations de parasites externes

Un acarien du poil, Cheyletiella parasitovorax, peut infester la lapin sans produire aucun symptôme. Il peut aussi provoquer des pertes de poil, l'apparition de croûtes et de rougeurs de peau sur le dos et l'abdomen. Le vétérinaire peut effectuer le diagnostic après avoir identifié le parasite au microscope. La thérapie repose sur l'injection d'un produit antiparasitaire ou sur son application sur la peau. Les lapins peuvent être occasionnellement infestés par des puces. Le diagnostic s'effectue souvent en observant la présence de petites crottes de puces, des grains foncés minuscules parmi les poils.

Il ne faut surtout pas utiliser de collier antipuces pour les traiter, mais des produits antiparasitaires nommés Carbyl (poudre) et Stronghold (pipette) . Listrophorus gibbus est un pou parasite du poil qui donne rarement lieu à des signes cliniques. Le traitement est analogue à celui des puces. Enfin, même si cela se produit rarement, le lapin est peut-être infesté par les acariens de la gale. Ils provoquent des lésions croûteuses très purineuses sur le bord des oreilles, sur le museau, les pattes et les parties externes de la zone génitale. Dans ce cas également, le diagnostic s'effectue grâce à un microscope et le remède est un antiparasitaire.

icone Malocclusion dentaire

Les pathologies dentaires sont malheureusement fréquentes chez le lapin d'appartement. La cause principale est une alimentation incorrecte (typiquement à base de graines, de granulés, de flocons, de biscuits, de pain et autres produits similaires) qui ne nécessite pas une grande mastication et qui ne permet pas une usure adéquate des dents. Certains cas peuvent être congénitaux, surtout chez les races naines.

Si l'aliment n'est pas assez abrasif, la dent ne s'use pas et continue à pousser, jusqu'à ce que la pression exercée par la dent opposée l'incurve. La dent pousse alors en biais et n'est plus alignée sur la dent opposée. La surface de mastication n'est donc plus uniformément usée. Il se forme alors des pointes coupantes qui blessent l'intérieur de la bouche et la langue du lapin : à cause de la douleur l'animal cesse de manger. Les lapins se trouvant dans cette situation doivent subir un limage périodique des dents pendant toute leur vie.

icone Obésité

L'obésité est un problème fréquent chez les lapins de compagnie. Ses causes sont le manque d'activité physique et une mauvaise alimentation. Les aliments comprenant des granulés ont également tendance à favoriser l'obésité, à cause de leur pouvoir nutritif élevé. A terme, cela endommage le coeur, les reins, et provoque une mort prématurée de l'animal. Pour obtenir une réduction de poids, il est nécessaire d'administrer au lapin un régime basé exclusivement sur le foin d'herbes et les légumes frais, en excluant tout autre aliment. Ce changement de régime doit être progressif pour éviter au lapin des problèmes intestinaux. Il va sans dire qu'un peu d'activité physique ne peut pas faire de mal non plus. Wink

icone Otite parasitaire

Les lésions initiales sont constituées par des croûtes grisâtres ou marron qui se forment dans le conduit auditif. Des excoriations et des pertes de poils peuvent apparaître si le lapin se gratte et une infection bactérienne peut se développer. Un antiparasitaire en viendra rapidement à bout.

icone Pasteurellose

La bactérie la plus importante impliquée dans les infections du lapin est la Pasteurella multocida. Beaucoup de lapins, bien qu'ils soient porteurs de ce germe, qui se localise dans les voies respiratoires, les poumons, la conjonctive et le vagin. La transmission survient par contact direct ou indirect. La gravité des symptômes et la forme sous laquelle se manifeste l'infection sont extrêmement variables. Dans la pratique, tout organe peut être touché, même si les sièges les plus fréquents sont le pharynx et les cavités nasales.

Les signes cliniques peuvent comprendre un écoulement nasal, de la conjonctivite, un torticolis, des abcès, un ulcère cutané, un écoulement vaginal, une perte de poids et une mort soudaine. Cette bactérie est en outre capable de provoquer des infections chroniques qui durent des mois voire des années. Il est très difficile d'éliminer l'infection du lapin et le traitement antibiotique ne parvient seulement qu'à tenir les symptômes en respect. Chez les animaux porteurs sains, l'infection peut se déclencher à la suite d'un stress. La pasteurellose est l'évolution la plus grave du Coryza, qui est dû aux courants d'air associés à l'ammoniac et à certains virus (il suffit d'éliminer un des facteurs pour éviter l'infection)...

icone Pododermatite

C'est une inflammation de la face inférieure des membres qui concerne le plus souvent les pattes arrières. Elle est provoquée par l'utilisation d'une litière trop abrasive (litière en sépiolite pour chats), par une mauvaise hygiène ou une obésité. Chez un lapin atteint de cette pathologie, on observe au début une perte de poil qui laisse entrevoir une portion de peau rougie.

Ensuite la lésion progresse, la peau s'ulcère et l'infection peut toucher les articulations et les os du pied, provoquant boiterie, déplacements hésitants et anorexie. La thérapie consiste à administrer des antibiotiques, à nettoyer et à éliminer le tissu nécrotique, à appliquer localement des crèmes antibiotiques et, dans les cas les plus graves, à bander les membres. Il faut en outre prendre grand soin de l'hygiène de la cage et utiliser un fond moelleux, propre et sec. En cas d'obésité, il est indispensable de soumettre l'animal à un régime. Lorsque vous voyez une rougeur apparaitre au niveau de leur coussinets, appliquez une crême qui permet d'apaiser l'irritation (grasse) et l'inflammation (corticoïde), type Cidermex, une application matin et soir.

gzoland