Tout d'abord attention ! Les médicaments que l'on donne habituellement aux chiens, chats ou êtres humains peuvent être mortels pour le lapin,
il faut donc systématiquement s'adresser à un vétérinaire spécialisé.
Ces amas de pus très dense qui apparaissent comme des tuméfactions indolores sous la peau, peuvent se former très rapidement sur n'importe quelle partie du corps.
Ils peuvent être provoqués par des blessures, mais le plus souvent on ne parvient pas à déterminer leur cause.
Ceux qui sont situés au niveau de la tête sont en revanche fréquemment liés à des problèmes dentaires.
Ces abcès peuvent concerner les structures osseuses ou articulaires qu'ils recouvrent et, avant d'entreprendre des soins, il est conseillé d'effectuer une radio.
Si l'on se contente d'inciser l'abcès pour en faire sortir le pus, la lésion a tendance à se reformer rapidement.
La thérapie implique en revanche une ablation en bloc, comme s'il s'agissait d'une tumeur, et l'administration prolongée d'antibiotiques.
C'est une maladie causée par des parasites microscopiques qui peuvent toucher, selon l'espèce, l'intestin ou le foie et lui infliger des dommages.
Cette pathologie est particulièrement grave chez les jeunes animaux, et elle peut provoquer leur mort en très peu de temps.
Il peut être judicieux de faire exécuter un contrôle des selles du lapereau dès son arrivée à la maison,
afin qu'il soit possible d'effectuer un traitement adapté bien avant que ne se manifestent les symptômes, si la présence du parasite est avérée.
La flore intestinale du lapin est extrêmement délicate.
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent l'altérer, en favorisant le développement de bactéries nocives et en provoquant une entérite (inflammation de l'intestin) et des diarrhées :
→ un régime alimentaire avec une quantité insuffisante de fibres et une proportion d'amidon trop élevée
→ des changements brusques d'alimentation
→ l'administration de légumes froids ou avariés
→ l'administration de certains antibiotiques
→ le stress
Dans les formes les plus bénignes, cela se traduit simplement par l'émission de selles plus molles que la normale, mais le lapin se porte bien et continue à manger.
Pour que la situation revienne à la normale, il suffit parfois de changer de régime alimentaire, en éliminant tous les aliments à l'exception du foin.
Dans les formes les plus graves, des bactéries pathogènes se développent dans l'intestin.
Elles peuvent produire des substances toxiques, provoquant une diarrhée beaucoup plus aqueuse et malodorante, qui est très dangereuse.
Le lapin apparaît abattu et ne mange pas, il maigrit rapidement est se déshydrate.
Il faut alors mettre en place une thérapie destinée à rétablir la flore intestinale normale en combattant les micro-organismes pathogènes
et soutenir le lapin en lui administrant par exemple des aliments sous forme liquide pour le réhydrater.
C'est une inflammation aiguë de la peau, qui apparaît humide et rouge. Il y a 2 localisations possibles :
la 1e, sur le menton, est provoquée par un écoulement abondant de salive dû à des maladies dentaires, à une chaleur excessive dans la cage.
La 2e, sur l'aine, est causée par le contact permanent de l'urine sur la peau à la suite de problèmes de l'appareil urinaire ou de l'incapacité du lapin à adopter
une posture correcte pour uriner.
Le seul moyen de soigner cette inflammation est d'identifier sa cause, en veillant pendant ce temps-là à maintenir toujours la zone concernée propre et sèche.
margueritecie