icone Les puces

Les lapins peuvent aussi bien héberger la puce classique du chien et du chat qu'une espèce spécifique : Spilopsyllus Cuniculi. Cette dernière peut transmettre la myxomatose. Cette puce prolifère particulièrement à la naissance des petits, il faut donc surveiller les nids. Si votre lapin est infesté il faut le traiter avec une pipette anti puce à acheter chez le vétérinaire (stronghold chaton, advantage chat de moins de 4 kg, advocate). Il faut éviter de traiter une femelle gestante.

icone Les Cheylétielles

Cheyletiella parasitovax est un acarien assez fréquent. Il se loge sur le dos du lapin et se nourrit des squames. Au début le lapin semble juste avoir des pellicules, ensuite il se desquame puis peut perdre ses poils. Ces parasites peuvent aussi creuser de micro tunnels sous la peau et transmettre ainsi a myxomatose. Ce parasite prolifère particulièrement au printemps. Le traitement des animaux infestés et de l'environnement doit durer 6 semaines, pour en savoir plus sur le traitement posez la question sur le forum. Pour confirmer la présence de ce parasite le vétérinaire fera un prélèvement et une observation au microscope.

icone Les poux

Il existe un pou du lapin présent surtout dans les élevages. Comme pour les autres parasites il faut traiter avec un produit anti parasitaire aussi bien les lapins que leur environnement.

icone Les aoûtats

C'est un parasite rare chez le lapin de compagnie mais qui peut faire de gros dégâts. Il se transmet via les végétaux du jardin s'il vit en extérieur ou via le foin et la paille s'ils sont ramassés en plein champs. Là encore le traitement est assez long.

icone La gale et gale auriculaire

La gale des oreilles est très fréquente, au début le lapin secoue énergiquement ses oreilles et se gratte mais si rien n'est fait le mal s'étend et peut dans certains cas provoquer une otite, un torticolis et même un syndrome vestibulaire. Cela reste rare cependant et bien traitée la gale se soigne assez rapidement. Le diagnostic est simple à réaliser car c'est un parasite de grande taille et l'oreille se remplit d'une matière molle et jaune caractéristique. (Il existe aussi une gale de la peau, plus rare) La gale peut aussi s'installer sur d'autres partie du corps où elle provoque démangeaisons et perte de poils : Le traitement est le même, on applique une pipette de stronghold là où le lapin ne peut pas lécher le produit. Le produit se diffusera par la suite par capilarité. Il faut renouveler les applications jusqu'à la guérison complète.

icone Les tiques

Si votre lapin sort dans le jardin il peut être parasité par des tiques. Il est possible de le protéger grâce à une pipette de stronghold (à acheter chez votre vétérinaire). Pour retirer les tiques prenez de grandes précautions, utilisez une pince à tiques après avoir endormi le parasite avec du vinaigre. Les tiques sont vecteurs de la tularémie.

icone Les mouches

L'été les lapins peuvent souffrir des mouches et plus particulièrement de leurs larves. Les mouches pondent dans le bac à litière ou les replis de peau et les larves se développent soit dans des blessures soit en sous cutané. Il faut désinfecter les plaies, employer un insecticide et donner des antibiotiques jusqu'à la cicatrisation totale des plaies. Il faut donc bien surveiller le bac à litière et le changer plus souvent l'été que le reste de l'année. Surveillez aussi l'hygiène de votre lapin car si le sexe ou l'anus sont souillés d'urine ou d'excréments, cela favorise le parasitage. Faites particulièrement attention aux lapins obèses dont les plis de peau forment un nid douillet et aux lapins atteints de problemes urinaires et digestifs qui seront des cibles privilégiées.

icone Les teignes

Les teignes sont très fréquentes et très contagieuses, elles provoquent des dépilations de formes circulaires. Ces champignons sont transmissibles à l'homme, il faut donc tout désinfecter et les propriétaires du lapin doivent bien souvent se soigner eux aussi.

margueritecie