icone Le Campbell

Le Campbell

icone Le Campbell

Le Hamster russe, pour les scientifiques: Phodopus sungorus, est un petit rongeur. C'est une espèce de hamster nain, à dos rayé et à couleur variable en hiver, originaire des steppes d'Asie centrale. En Europe il est souvent adopté comme animal de compagnie.

icone Description

Poids adulte : 50 grammes.
Longueur du corps : 6 centimètres.
Longueur de la queue : 10 millimètres (voire inexistante).
Durée de vie moyenne : 1.5 à 2.5 ans
Maturité Sexuelle : 7 semaines (mâle) ; 4 semaines (femelle)
Durée du cycle d'ovulation : 4 jours
Durée de gestation : 15 à 18 jours
Les portées varient entre : 5 et 10 petits.
Age du sevrage : environ 3 semaines
Les yeux : rouges ou noirs
Le pelage : varie entre plusieurs teintes et couleurs différentes.

icone Caractéristique

Comme tous les hamsters, les hamsters nains de Campbell (Phodopus campbelli) sont des animaux nocturnes. Ils passeront une grande partie de la nuit à courir dans leur roue d'exercice et à faire du bruit.

Il est possible de garder cette race de hamster en groupe de mâles mais les femelles doivent rester seules car elles sont plus territoriales. Malgré tout, les discordes restent possibles et il se peut qu'un de vos hamsters tue l'autre. Les hamsters sont solitaires, et ceci même chez les nains.

Les campbells ne sont pas de très bon animaux de compagnie pour les jeunes enfants en raison de leur tempérament nerveux. Ils peuvent mordre facilement et ils s'échappent aisément s'ils ne sont pas sous grande surveillance. De plus on ne peut pas parfaitement apprivoiser cette race de hamster, ceux-ci restent donc relativement peureux. Ils vivent dans les mêmes types de cages que les hamsters syriens (les gros hamsters) et on les nourrit de la même façon qu'eux. Cependant, les hamsters de Campbell adorent prendre des bains de sable. Un sable pour chinchilla fera bien l'affaire, mais n'utilisez jamais du sable extérieur en raison des parasites qui s'y trouvent !

Malgré sa ressemblance avec les hamsters russes (Winter white pour les anglais) il ne faut pas croiser cette race de hamster avec ceux-ci. Il serait mauvais, voir même dangereux de faire reproduire ces deux races ! Les Russes sont plus gros que les Campbells et si lors d'un accouplement Campbell/Russe, par exemple, la femelle est Campbell et le mâle Russe, il est probable que lorsque celle-ci mettra bas des petits, ceux-ci seront trop gros pour elle et lui causeront dommages et blessures. Certaines peuvent même en mourir. Voici donc une bonne raison de vous renseigner sur ces races pour savoir bien les différencier avant de tenter un accouplement ! Les petits hamsters hybrides croisés Campbell/Russe vivent souvent moins longtemps et ont des problèmes génétiques.

icone Caractère

Le hamster campbell a tendance à mordiller légèrement et est plus vif que le hamster russe. Il n'est pas toujours très sociable et est parfois mordeur...

Wikipédia