icone Burmese

Burmese

icone Les origines

Bien que le mot "burmese" signifie "Birman" en anglais, il n'a rien à voir avec le sacré de Birmanie. En fait, il serait issu de croisements entre siamois et races de couleur foncée. On trouve aujourd'hui plusieurs variétés de couleurs pour cette race.

C'est Joseph Thompson, médecin militaire américain, qui ramena avec lui à San Francisco l'ancêtre de la race burmese : une chatte nommée Wong Mau, descendante d'une variété de siamois aux yeux jaunes (rare en Asie). Il l'accoupla à un siamois aux marques brunes, puis à un des mâles issus de cette union. Dès la deuxième génération, des chatons à la couleur homogène apparaissent. Cette nouvelle race est aussitôt reconnue aux États-Unis.

Le burmese est introduit en France en 1957, mais ne s'y est répandu qu'au début des années 2000, on n'y en dénombrait qu'une vingtaine de spécimens.

Il existe désormais deux types de burmese : le burmese européen (ou anglais) et le burmese américain, chacun ayant développé des physiques différents

icone Standards

Le burmese européen est un chat élégant, de taille moyenne, au corps musclé. Les pattes sont fines mais d'une taille proportionnelle au corps, avec des postérieurs légèrement plus hauts que les antérieurs. Au bout, les pieds sont ovales. La queue n'est que moyennement épaisse à sa base et s'effile vers un bout arrondi.

La tête est de taille moyenne mais assez haute, entre le menton et le haut du crâne. De face elle forme un triangle court qui s'affine vers le museau arrondi. Le haut du crâne est large, bombé et le front arrondi. Le nez est marqué par un stop et se termine droit. Les oreilles, de taille moyenne, sont placées bien espacées sur le crâne. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrémité. De profil, elles pointent vers l'avant. Les yeux sont grands, expressifs et bien espacés l'un de l'autre. e dessous de l'œil est arrondi, tandis que le dessus est droit et penche légèrement vers le nez. Les couleurs acceptées vont du jaune à l'orange ambre, bien que des yeux dorés aient la préférence. Chez le burmese européen, c'est toutefois l'expression des yeux qui est plus importante que leur couleur.

La fourrure est fine est presque sans sous-poils. Elle est brillante et douce au toucher. Elle doit également être bien couchée sur le corps. Le seul patron autorisé est le sépia, dans toutes les couleurs. Les marquages tabby sont acceptés. Les chats ayant du silver ou du silver shaded sont appelés burmilla. Suivant les fédérations, la race a son propre standard ou est jugée sur les critères du burmese ou de l'asian.

Les croisements suivants sont autorisés : asians et siamois (uniquement pour donner des tonkinois)

icone Caractère

Sa grande faculté d'adaptation et son calme en font un chat qui se plaît aussi bien en compagnie d'enfants, même très jeunes, que de chiens ou d'autres chats. C'est une race paisible et équilibrée.

Chat d'appartement ou d'extérieur, il est très bon chasseur et aimera le jeu tout au long de sa vie.

II aime participer à la vie de la maisonnée, savoir et comprendre ce qui se passe autour de lui. Il est attaché à son propriétaire mais il n'est cependant pas envahissant.

Wikipédia