icone Européen

Europeen

icone Les origines

Cette race de chats est issue du Moyen-Orient et serait arrivée en Europe avec le retour des légions romaines ou des croisades. On en retrouve des écrits avec sa description précise dès le XIe siècle.

Elle est à l'origine des races dites British Shorthair et American Shorthair. C'est la race la plus proche du chat sauvage et des chats de gouttières.

On le confond souvent avec le chat de gouttière, du fait qu'il existe en Europe de nombreux chats de gouttière qui ont toutes les caractéristiques (morphologie, caractère, santé) de l'Européen, même si on n'a aucune certitude s'ils sont issus de parents Européens ou de croisements entre plusieurs races.

icone Standards

C'est un chat rustique qui ne doit ressembler à aucune autre race.

Son corps est musclé et souple de taille moyenne à grande (la différence de taille entre le mâle est la femelle est assez prononcée). Sa poitrine est large et forte, les pattes également et les pieds bien ronds. La queue est de longueur moyenne, plus large à la base et avec le bout bien rond.

La tête est plutôt large et ronde, s'allongeant vers le museau. Le nez est droit et de largeur égale sur toute sa longueur. Les oreilles sont légèrement arrondies à l'extrêmité avec une possibilité de plumet, elles sont bien écartées et dressées sur la tête. La hauteur de l'oreille correspond à sa largeur à la base. Les yeux sont ronds, écartés l'un de l'autre et placés de façon oblique.

Son poil est court et dense et toutes les robes sont reconnues sauf les colourpoint, lila, faon, chocolat et cannelle.

icone Caractère

L'Européen est un chat joueur et actif. Il s'adapte facilement à de nouvelles situations et est très affectueux.

icone Santé

L'Européen est connu pour être un chat particulièrement résistant aux maladies. Il demande souvent à manger. Sa peau étant assez fine, il se blesse facilement.

Wikipédia