icone Norvégien

Norvégien

icone Les origines

Le norvégien se différencie des autres races par le fait qu'il n'est pas le produit d'une sélection poussée mais bien parce qu'il est le résultat d'une évolution naturelle que les éleveurs se contentent de réguler, d'où une harmonie certaine dans son type. Le norvégien fait partie de l'histoire de la Scandinavie. Des chats à poils mi-longs et à la longue queue touffue apparaissent dans des contes pour enfants écrits au XIXème siècle. On ne peut être certain de cette hypothèse, mais il semblerait que les chats à poils courts arrivés de l'Europe du sud aient été sélectionnés naturellement par les rudes conditions climatiques de la Norvège. Ceux ayant la meilleure capacité d'adaptation en développant la fourrure la plus épaisse ont survécu. Sans pouvoir assurer qu'il s'agissait du norvégien, on retrouve le chat dans la mythologie nordique tirant le char de la déesse Freyja ; il existe aussi une aventure du dieu Thor avec un chat où Thor, pourtant le plus puissant des dieux de la mythologie scandinave, se montre parfaitement incapable de soulever un norvégien.

En 1550 déjà, un prêtre passionné de la faune et la flore de son pays avait classifié le "lynx norvégien" en trois catégories : le loup-lynx, le renard-lynx et le chat-lynx. Il se trouve que ce dernier était un chat des forêts norvégiennes, confondu avec un lynx par ses plumets et par sa grande taille. Dès 1930, des éleveurs établissent un programme de sélection afin de sauvegarder les caractéristiques rustiques de ce chat. En effet, la survie de cette race naturelle était en danger, le rapprochement des chats des zones rurales augmentait considérablement les chances de survie des sujets à poils courts.

A Oslo, afin de le faire connaître, on présente certains sujets en exposition. Il fallut attendre 1972 pour que la race soit reconnue. Trois ans plus tard, le premier club de race ainsi que le standard sont créés. En 1976, c'est la FIFé qui reconnait à son tour le norvégien.

Afin de diversifier le réservoir génétique de la race, on chercha des sujets correspondant au standard partout dans le pays. Un jury décidait s'ils méritaient ou non le titre de chat des forêts norvégiennes. Il fut ainsi jusqu'en 1990.

Les premiers norvégiens arrivèrent en Allemagne et aux États-Unis en 1979, en Grande-Bretagne en 1980, et en France en 1982.

Le norvégien est actuellement très populaire en Norvège et en Suède. Différents timbres ont été édités ayant pour illustration un chat, on en trouve en Norvège, mais aussi en Finlande, en Tanzanie, au Congo ou à Montserrat. Il est également apprécié dans le reste de l'Europe. En France, il fait partie des dix races les plus appréciées, à la cinquième place depuis 2003. On compte environ 400 à 500 naissances par an sur le sol français. Il fait également partie depuis de nombreuses années des dix races préférées des anglais et des américains.

icone Standards

Le chat norvégien a un corps moyennement long, avec une forte ossature. Il donne une impression de robustesse et de puissance. Les pattes sont moyennement hautes avec une ossature forte et une musculature puissante. Les postérieures plus hautes que les antérieures. Les pieds sont grands et ronds avec d'importantes touffes de poils entre les doigts. La queue est longue (elle doit pouvoir toucher le cou) et touffue. Elle est portée dressée.

Le norvégien doit avoir une tête en forme de triangle équilatéral, son profil doit être parfaitement droit. Le menton est fort et carré et le nez d'une longueur moyenne. Les yeux sont en amande et placés en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées hormis le chocolat, lilas, faon et cannelle de même que le patron colourpoint. La couleur ambre est reconnue en France.

Les oreilles sont grandes, larges à la base et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Des poils sortent de l'oreille et des plumets sont recherchés.

Le norvégien est parfaitement adapté au froid. L'une de ses principales caractéristiques est la composition de son poil en deux qualités distinctes : un sous-poil laineux permettant une bonne isolation contre le froid et un poil de jarre imperméable qui protège des intempéries. Cette caractéristique lui permet de supporter les grands froids scandinaves. La robe du norvégien peut être noire, rousse, bleue, crème , ambre ou écaille unis ou tabby, avec ou sans blanc mais également entièrement blanche. Les chats silver ou smoke présentent la caractéristique d'avoir un sous-poil argenté.

icone Génétique

Le norvégien peut être touché par la glycogénose de type IV (GSD IV), une maladie héréditaire mortelle qui perturbe le métabolisme du glucose. La maladie est autosomale récessive et causée par une mutation du gène GBE1. Le pourcentage de chats atteints est faible. Il existe cependant un test ADN.

icone Caractère

Le norvégien est un chat rustique, sûr de lui et très posé. Calme et affectueux, il s'entend généralement très bien avec les autres membres du foyer : autres chats, chiens, enfants, etc. Chat bavard, il émet lorsqu'il se sent bien, un roucoulement caractéristique. Ce chat s'adapte parfaitement à la vie en appartement.

Wikipédia