icone Les Coccidies

Les Coccidies parasites du chat sont nombreuses. Les plus fréquents, les Isospora, sont des agents d'entérites aiguës observées sur les jeunes chatons, de 1 à 6 mois. Ces coccidies sont ingérées par consommation de kystes (ookystes) présents sur le sol. D'autres espèces de coccidies sont avant tout ingérées par le chat en même temps que leurs proies (souris notamment). L'une de ces coccidies est le toxoplasme, Toxoplasma gondii.

→ Cette dernière espèce est bien connue puisqu'elle infecte tous les mammifères, y compris l'homme. Le chat est le seul hôte qui héberge les formes intestinales et rejette des kystes. Les autres mammifères, dont l'Homme, s'infectent en ingérant ces kystes ou en consommant d'autres animaux déjà infectés (viande de mouton peu cuite par exemple), puis ils hébergent des formes tissulaires du parasite (localisées dans les muscles, les cellules nerveuses).

→ Le chat est une source de toxoplasme pour les humains. Environ 90% des chats adultes ont été infectés par le toxoplasme. Les femmes enceintes non immunisées doivent éviter les contacts avec les litières des chats, manger de la viande cuite et des légumes correctement lavés pour ne pas intégrer de kystes de toxoplasme. Il peut être conseillé durant cette période de ne plus côtoyer de chats, bien que la source principale reste l'alimentation.

→ La plupart des coccidies sont bien supportées par les chats et les infections restent asymptomatiques. Seuls les Isospora sont susceptibles d'entraîner des diarrhées importantes chez les chats.

icone Comment s'en débarrasser ?

→ Le traitement des coccidioses fait appel à des antibiotiques administrés durant une dizaine de jours.
→ La prévention passe par des mesures sanitaires : nettoyage des sols d'élevage de façon à limiter la quantité de kystes infectants.


F. BEUGNET et J.GUILLOT - Docteur Vétérinaire