icone La Teigne

Le chat est fréquemment infecté par un champignon appelé Microsporum canis.
Les poils parasités sont rongés à leur base ; ils deviennent très fragiles et se cassent. Les lésions de dépilation qui en résultent sont généralement circulaires. Le plus souvent présentes sur la tête, ces lésions s'étendent de façon centrifuge. Elles peuvent guérir en quelques semaines mais d'autres zones de dépilation sont susceptibles d'apparaître ailleurs. Pour les races à poils longs, la teigne peut se traduire par une dépilation diffuse, certaines zones du corps apparaissant moins "touffues".
Les teignes ont la particularité d'être très contagieuses. Ce sont les fragments de poils parasités qui assurent la contamination des animaux sains. Ces éléments infectants sont présent sur les animaux porteurs de lésions mais aussi dans l'environnement. Un contact direct n'est pas indispensable et un chat peu très facilement se contaminer dans un environnement souillé : tapis sur lequel un chat contaminé s'est couché, panier, brosse, sont autant de sources de contamination. Les éléments infectants sont très résistants : Microporum canis est capable de survivre plusieurs mois dans le milieu. Une autre particularité des agents des teignes est leur faible spécificité : Microsporum canis est retrouvé préférentiellement chez le chat mais également chez le chien, le lapin, les rongeurs ou l'homme.

→ Le traitement des chats infectés nécessite l'administration d'un antifongique par voie orale et par voie locale. Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 6 semaines.

icone Comment lutter contre la Teigne ?

Les moyens de prévention de la teigne du chat sont assez limités.

→ Actuellement, la façon la plus simple de protéger un animal indemne est de s'assurer qu'il ne rentre pas en contact avec un animal infecté. Cette mesure, en apparence assez simple, se heurte à deux problèmes majeurs. D'une part, le chat peut très bien cotoyer des animaux errants qui échappent à tout contrôle sanitaire. D'autre part, il est parfois difficile d'identifier les animaux susceptibles de transmettre la teigne. Certains chats sont ainsi qualifiés de porteurs asymptomatiques.

→ Une exposition féline et de façon plus générale tout regroupement d'animaux d'origines diverses doivent être considérés comme un risque de contamination. Il ne faut pas oublier que la teigne peut être transmise par l'intermédiaire d'un environnement souillé. L'utilisation régulière de l'aspirateur permet d'éliminer une bonne partie des spores.

F. BEUGNET et J.GUILLOT - Docteur Vétérinaire